AIEA - Conseil des Gouverneurs juin 2015

JPEG
Le Directeur général de l’AIEA, M. Yukiya Amano, ouvrant le Conseil des Gouverneurs le 8 juin 2015. Photo : Dean Calma/AIEA

Le Conseil des Gouverneurs, composé de 35 Etats membres élus par la Conférence générale, se réunit généralement cinq fois par an. Il fait des recommandations à la Conférence générale sur le programme et le budget de l’Agence, approuve les accords de garantie et la publication des standards de sûreté, et vote des résolutions. Cet organe a également la responsabilité de nommer le Directeur général, avec l’accord de la Conférence générale.
Le Directeur général actuel de l’AIEA est M. Yukiya Amano, de nationalité japonaise a été élu en juillet 2009 et assure ses fonctions depuis le 1er décembre 2009.
Le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA s’est réuni à Vienne du 8 au 12 juin 2015. Ouvert par un discours du Directeur Général (accessible ici, en anglais), le Conseil des Gouverneurs a examiné le rapport annuel pour 2014. Il aussi notamment abordé les questions budgétaires, de coopération technique et de sûreté nucléaire.
Le rapport du Comité pour le Programme et le Budget (PBC) a été soumis au Conseil faisant état des réunions tenues en mai 2015. Par ailleurs, la proposition de budget pour l’exercice biennal 2016-2017 a été présentée par les co-présidents du Groupe de Travail sur le Budget Réguler et le Fonds de Coopération Technique, co-présidé par la France et l’Inde.

Liens :

Les co-présidents du Groupe de Travail sur la Mobilisation de Ressources ont présenté leur rapport au Conseil ainsi que les résultats dudit Groupe de Travail.

Liens :

Le Conseil a notamment pris note du Directeur Général de l’AIEA concernant l’accident de Fukushima-Daiichi pour sa présentation lors de la 59ème Conférence Générale en Septembre 2015.

Liens :

Par ailleurs, le Conseil a pris note du Rapport sur la mise en œuvre des garanties (SIR), l’ensemble des mesures techniques mises en place par l’AIEA visant à se prémunir contre la prolifération nucléaire.

Lien :

Pour finir, le rapport du Directeur Général sur la création d’une banque d’uranium faiblement enrichi (UFE) au Kazakhstan a été soumis au Conseil, ainsi que deux accords, un de transport et un autre de pays hôte entre l’AIEA et le Kazakhstan.

Lien :

En savoir plus :

Dernière modification : 16/07/2015

Haut de page