Nouvelle contribution volontaire européenne à l’OTICE

Une fois de plus, l’Union européenne a décidé d’apporter un soutien le régime de vérification de l’OTICE (Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires). La Décision PESC/2015/1837 du 15 octobre 2015 est la sixième Décision du Conseil en ce sens depuis 2006 (voir l’article de du SEAE).

La France se félicite de ce résultat obtenu à l’issue d’un processus étroit de dialogue entre les partenaires (Secrétariat technique provisoire de l’OTICE, Etats Membres de l’UE et Commission européenne) auquel elle a activement participé.

Ce financement volontaire permettra la prise en charge de sujets qui ne sont pas financés par le budget régulier de l’Organisation mais sont considérés comme critiques pour la vérification de l’interdiction des essais nucléaires. A titre d’exemple, en 2016 et 2017 un soutien financier pourra être apporté entre autres au maintien des stations sismiques auxiliaires de l’OTICE, à la caractérisation du bruit de fond de xénon radioactif au niveau mondial, au centre virtuel d’exploitation des donnée, à l’augmentation de la couverture de test pour les applications du CID, à l’organisation de formations et d’ateliers, maintien du système de renforcement des capacités et organisation d’actions d’information , etc.

Dernière modification : 16/11/2015

Haut de page