COP21 - Participation de l’AIEA

JPEG
À l’occasion de la COP21, qui se tient actuellement à Paris, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) participe à des événements parallèles (side events) au cours des deux semaines que dure la conférence, et est également présente grâce à un stand dans la One UN Exhibit Area, intitule “Industries et énergie durables”.

Au cours du discours introductif, prononcé à l’occasion du Conseil des Gouverneurs du 27 novembre dernier, le Directeur Général de l’AIEA M. Yukiya Amano a rappelé que « beaucoup de pays comptent sur l’énergie nucléaire afin qu’elle joue un rôle important dans leur mix énergétique au cours des prochaines décennies. Il s’agit de l’une des sources d’énergie parmi les plus faible émettrice de CO2, si l’on prend en compte l’intégralité du cycle ».

La science nucléaire peut aussi jouer un rôle significatif dans le diagnostic des effets du changement climatique et ainsi aider les communautés à s’adapter à ses conséquences. L’AIEA a travaillé avec des chercheurs du monde entier pour définir des modèles afin d’aider à la prévision des futures conditions climatiques et de fournir des informations sur l’acidification des océans. L’agence a également porté assistance à certains pays par le développement de nouveaux types de cultures alimentaires qui sont résistantes à la sécheresse et à d’autres conditions induites par le changement climatique. Elle travaille également avec les Etats et les certaines régions du globe afin d ‘utiliser les techniques nucléaires pour la gestion des ressources en eau.
Les deux événements parallèles auxquels participe l’AIEA sont les suivants :

  • Evénement parallèle des Nations Unions : Pathways to Sustainable Energy for a Climate Friendly World
    Date : Lundi 7 décembre 2015, 18h15 – 20h00.
    Lieu : Le Bourget site, Observer Room 02
    Cet événement fera partager les expériences d’organisations des Nations Unies dans le domaine du développement de stratégies pour assurer l’accès à une source d’énergie abordable et moderne tout en accomplissant une réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que d’autres effets bénéfiques que ce soit dans le domaine environnemental, de la santé ou économique. Monsieur Mikhail CHUDAKOV, Directeur Général Délégué, Chef du Département de l’Energie Nucléaire de l’AIEA, s’exprimera au cours de cet événement.

Le compte-rendu de cet événement est diponible ici.

  • Evénement conjoint AIEA/AEN : Why the Climate Needs Nuclear Energy
    Date : Jeudi 10 décembre 2015, de 13h15 à 14h45 et vendredi 11 décembre 2015, de 13h15 à 14h45
    Lieu : Organisation pour la Coopération Economique et le Développement (OCDE) , Zone Bleue, Hall 3, Plot 7, à côté de l’OIF-IFDD et de l’Allemagne
    Cet événement parallèle, co-organisé par l’AIEA et l’Agence pour l’’Energie Nucléaire, une agence spécifique au sein de l’OCDEA, offre une nouvelle opportunité d’en savoir plus sur la contribution de l’énergie nucléaire à la réduction des émissions et au développement durable. Au cours de cet événement, les participants pourront aussi poser des questions des experts.

Le compte-rendu de cet événement est diponible ici

JPEG

Aller plus loin :

Dernière modification : 16/12/2015

Haut de page