Présentation des lettres de créance de S.E. Jean-Louis FALCONI

Nommé en Conseil des ministres, Monsieur Jean-Louis FALCONI, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l’Office des Nations unies et des organisations internationales à Vienne a présenté ses lettres de créances.

Monsieur FALCONI a remis ses lettres de créance à Yury FEDOTOV,Directeur général de l’Office des Nations Unies à Vienne (ONUV) et Directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Lors de l’entretien qui a suivi, il a été rappelé le soutien politique de la France à l’action de l’Office, dans le cadre de son mandat, en particulier pour les programmes de lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest ou encore concernant la lutte contre les trafics de migrants dans les Balkans. L’Ambassadeur a par ailleurs souligné l’importance de la prochaine Conférence des Etats Parties de la Convention de Palerme (UNTOC) notamment en ce qui concerne la création d’un mécanisme d’examen que la France et d’autres Etats membres soutiennent. S’agissant de la mise en œuvre des recommandations adoptées lors de la Session Extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies (SEAGNU) sur le problème mondiale des drogues de New-York et de l’Initiative du Pacte de Paris, il a été constaté une large convergence de vues.
JPEG
Jean-Louis FALCONI a également remis ses lettres de créance à Yukiya AMANO, Directeur Général de l’Agence Internationale de l’’Energie Atomique (AIEA).

Après la remise de ses lettres de créance, l’Ambassadeur FALCONI a eu un entretien très cordial avec M. AMANO. De nombreux sujets ont été évoqués comme le travail de vérification de l’AIEA conformément à l’accord qui a été conclu en juillet 2015 sur le programme nucléaire iranien ou encore les préoccupations récurrentes liées au comportement de la Corée du Nord. M. AMANO a indiqué vouloir mettre l’accent durant les prochaines années sur la participation de l’AIEA aux objectifs de développement durable.

JPEG

Enfin, Jean-Louis FALCONI a remis ses lettres de créance à Lassina ZERBO, Secrétaire exécutif à la tête de la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).

Au cours de l’entretien qui a suivi, l’Ambassadeur Falconi assuré le Secrétaire exécutif de l’entier soutien de la France à l’Organisation ainsi que de sa détermination à œuvrer à l’entrée en vigueur du Traité, qualifiée de première priorité de l’action diplomatique française en matière de désarmement et de non-prolifération nucléaires par le Président de la République dans son discours prononcé à Istres le 19 février 2015

JPEG

Aller plus loin :

Dernière modification : 29/09/2016

Haut de page