Technologies spatiales et climat : la France mobilise

JPEG

L’apport des satellites dans la lutte contre le changement climatique est le thème d’un évènement en marge du Comité de l’Espace des Nations unies le jeudi 11 juin 2015. Organisé par la représentation permanente française et le centre national d’études spatiales (CNES), cet événement rassemble des représentants du Pérou et du Maroc, pays hôtes respectivement des COP20 et 22, du Bureau des Affaires spatiales (BAS) des Nations unies, ainsi que d’agences spatiales européennes, américaines et asiatiques.

JPEG

  • Son Excellence Madame Paradas et M. Thierry Duquesne, directeur de la Prospective, de la Stratégie, des Programmes, de la Valorisation et des Relations internationales du CNES. Photo : P.C.

Le rôle des satellites et des instruments d’observation qu’ils embarquent est essentiel dans l’étude et le traitement de la question climatique puisque 26 des 50 paramètres définis dans le cadre du Global Climate Observing System (GCOS) ne sont mesurables que depuis l’espace. Une observation globale et coordonnée, inscrite dans une stratégie commune clairement formulée, est donc nécessaire à l’action des acteurs nationaux et transnationaux dans la lutte contre le changement climatique. Ces enjeux sont au centre de la rencontre des directeurs des différentes agences spatiales à Mexico en septembre 2015 pour proposer une contribution commune à la COP21.

La Conférence de Paris de décembre 2015 marquera la dernière étape d’une année placée sous le signe du développement et du climat. Ces deux notions sont étroitement liées : nous ne gagnerons pas la bataille du développement et de l’élimination de la pauvreté sans gagner la bataille contre le dérèglement climatique. L’objectif de cette conférence est de bâtir ensemble une « Alliance de Paris pour le climat » permettant de contenir l’augmentation de la température terrestre en-deçà de +2°C par rapport aux niveaux préindustriels grâce à un accord universel et juridiquement contraignant.

En savoir plus :

Dernière modification : 23/06/2015

Haut de page