Réunion technique de l’AIEA sur les pays nouveaux entrants dans l’électronucléaire et la coopération internationale

Réunion technique de l’AIEA sur les pays nouveaux entrants dans l’électronucléaire et la coopération internationale

Organisée conjointement par les départements de l’énergie nucléaire et de la sûreté nucléaire, un séminaire sur les pays nouveaux entrants dans l’électronucléaire et la coopération internationale a eu lieu du 3 au 5 novembre 2009. Les séances étaient co-présidées par M. Lacoste, président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire française.

Dans le cadre de ses attributions, notamment celle d’encourager le développement des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire avec le plus haut niveau de sûreté par la coopération internationale entre ses Etats Membres, l’AIEA a rassemblé 49 pays entrants et pays détenteurs de technologies nucléaires pour trois jours d’échanges. Les premiers ont fait part de leurs besoins et de leurs objectifs, de l’avancement de leurs projets et des difficultés rencontrées, tandis que les seconds ont partagé leur expérience et ont informé des possibilités de coopération qu’ils pouvaient offrir. Les nouveaux entrants ont pu aussi apprécier l’opportunité d’échanger entre eux leurs expériences.

Les sujets abordés ont repris le document « Milestones » développé par l’AIEA, qui décrit les étapes précédant la mise en place d’une capacité électronucléaire nationale, tels que l’adoption d’un cadre législatif, le choix des sites, l’adéquation des réseaux électriques, l’acception par le public ou encore l’acquisition d’une culture de sûreté et de transparence par l’ensemble des acteurs concernés.

Parmi ces thèmes, le développement des ressources humaines et la sûreté ont été identifiés comme des facteurs de prime importance. Les participants ont également souligné la nécessité, pour développer un programme électronucléaire, d’un fort engagement national et rappelé les bénéfices de la coopération internationale, qui prend place à travers les conventions internationales et les travaux et services de l’AIEA.

Pour plus ample information :
Principes fondamentaux de sûreté : cliquez ici

Infrastructure législative et gouvernementale pour la sûreté nucléaire, la sûreté radiologique, la sûreté des déchets radioactifs et la sûreté du transport : cliquez ici

Document « Milestone » (en anglais) : cliquezici

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page