Remise d’un prix spécial à un ouvrage édité par l’ONUDI

Dans le cadre du Prix FFA-Turgot 2012 du meilleur livre d’économie francophone, le Forum francophone des affaires (FFA) a primé un ouvrage collectif édité par l’ONUDI et intitulé « L’agrobusiness pour la prospérité de l’Afrique  ».

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mercredi 14 mars au ministère de l’Economie et des Finances français en présence de Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de plusieurs centaines de chefs d’entreprises, de professionnels de l’économie et de la finance et de la presse spécialisée.

Cet ouvrage avait fait l’objet d’une présentation à Paris par le Directeur général de l’ONUDI, M. Kandeh Yumkella, le 10 novembre 2011, organisée en coopération avec l’Agence française de développement. Le livre se penche sur les façons pour l’Afrique de passer d’une stratégie de croissance tirée par l’agriculture vers une stratégie de développement du secteur agro-industriel dans laquelle la demande est tirée par le marché. Il démontre que les efforts doivent se concentrer sur l’augmentation de la valeur ajoutée et l’amélioration de la productivité dans l’ensemble des chaînes de valeurs agricoles ; il suggère que l’attention se porte vers tous les acteurs dans les chaînes de valeur, fournisseurs, producteurs, transformateurs et distributeurs sur les marchés locaux, régionaux et internationaux.

L’ouvrage « Agrobusiness pour la prospérité de l’Afrique  » est disponible en ligne, en français et en anglais, sur le site de l’ONUDI.

Dernière modification : 05/08/2015

Haut de page