Réélection de Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif de l’OTICE

M. Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) depuis le 1er août 2013, a été reconduit pour un second mandat lors de la Commission préparatoire qui s’est réunie à Vienne le 7 novembre 2016.

La France félicite Lassina Zerbo pour sa reconduction à la tête de l’organisation et l’action efficace engagée par le Secrétaire exécutif à ce jour. La coopération technique et politique entre la France et l’OTICE, fondée sur la confiance et un dialogue étroit, s’est pleinement épanouie sous le mandat de Lassina Zerbo.

Auparavant, Monsieur ZERBO a été le directeur de l’International Data Center (IDC). Citoyen du Burkina-Faso, il a été le pivot dans le renforcement de la position de l’OTICE en tant que centre d’excellence pour la vérification de l’interdiction d’essais nucléaires, et a toujours œuvré en vue de l’entrée en vigueur et de l’universalisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE).

Le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui interdit toute explosion nucléaire, est l’un des instruments essentiels du régime international de désarmement et de non-prolifération. La France est résolument engagée, et cela depuis son adoption, en faveur du TICE, qu’elle a été le premier Etat doté, avec le Royaume-Uni, à ratifier dès 1998.

Vingt ans après l’ouverture à signature de ce traité, la France renouvelle son soutien à l’action essentielle de cette organisation, aujourd’hui crédible et mature. Alors que 2016 a été marquée par deux nouveaux essais nucléaires nord-coréens, la France renouvelle son appel à l’universalisation et à l’entrée en vigueur du TICE, plus urgente que jamais.

En savoir plus :

Dernière modification : 02/12/2016

Haut de page