Prévention du crime : 25e session de la CPJCP (Vienne, 23-27 mai 2016)

Du 23 au 27 mai 2016, se tient à Vienne la 25ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CPCJP) des Nations unies.

JPEG

Cette commission du Conseil économique et social est l’organe principal des Nations unies sur les questions de prévention du crime et de politiques en matière de justice pénale. Elle couvre un champ vaste de thèmes relatifs à la criminalité organisée transnationale, y compris la traite et le trafic d’êtres humains, la lutte contre le terrorisme et son financement ou les nouvelles menaces criminelles. Cette année, la Commission a pour thématique centrale la lutte contre le terrorisme et ses liens avec la criminalité organisée. C’est une occasion offerte aux Etats-membres d’exposer leurs actions contre cette menace transnationale et de renforcer la coopération internationale en matière de prévention et de justice pénale. Par ailleurs, six résolutions sont examinées cette année par la Commission, couvrant une diversité de sujets, notamment la prévention de la délinquance juvénile, la justice réparatrice, l’aide juridictionnelle ou encore le lien entre la sécurité, le développement durable et le tourisme.

En marge de cette session, la France et l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) organise un évènement parallèle pour la deuxième fois consécutive sur le bilan du Réseau des procureurs et des autorités centrales d’Afrique de l’ouest (WACAP). A cette occasion, la France ainsi que des experts de la région ouest-africaine exposeront les efforts en matière d’aide juridique internationale et de formation à l’extradition.

L’intervention de la France, prononcée par Mme Paradas, Ambassadrice et Représentante Permanente, est disponible ici

En savoir plus :

Dernière modification : 13/09/2016

Haut de page