Deux réacteurs de recherche du CEA, premiers réacteurs désignés ICERR par l’AIEA [en]

Le Lundi 14 Septembre 2015 a eu lieu la cérémonie de remise de la désignation ICERR (International CEntres based on Research Reactors - CEntres Internationaux basés sur un Réacteur de Recherche) au CEA, pour le réacteur de recherche, maquette du réacteur OSIRIS située sur le site de Saclay ainsi que pour le réacteur Jules Horowitz (RJH, site de Cadarache), actuellement en construction, projet de l’espace européen de la recherche dans le domaine de l’énergie nucléaire.

L’initiative ICERR a pour but d’assister ces Etats à obtenir accès aux infrastructures de recherche afin de compléter leur R&D ainsi que le renforcement de capacités en lien avec leurs objectifs nationaux.
Ce soutien se manifeste par la création d’une communauté scientifique internationale avec une mise à disposition de ressources et d’infrastructures, ainsi qu’une plateforme de formation nucléaire basée sur l’expérience pratique.

Au travers de cette initiative, les installations du CEA seront officiellement reconnues par l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA) comme portant la désignation ICERR, aptes à contribuer au développement de la recherche et de la formation.

JPEG
M. Daniel Verwaerde, Administrateur général du CEA, et M. Yukiya Amano, Directeur général de l’AIEA. Crédits : Dean Alma / AIEA

JPEG
Le Réacteur Jules Horowitz

En savoir plus :

Dernière modification : 23/11/2015

Haut de page