OTICE - Accord signé pour le recrutement d’une « jeune experte associée » française

La Représentante permanente de la France auprès de l’ONU et des organisations internationales à Vienne, S.E. Mme l’Ambassadrice Marion PARADAS, et le secrétaire exécutif de l’OTICE (Commission préparatoire à l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires), M. Lassina ZERBO, ont signé le 17 décembre 2014 une convention portant sur le recrutement d’une jeune experte associée (JEA, en anglais JPO).

Cette jeune experte, qui sera affectée à la section des services financiers, est la première JEA accueillie par l’OTICE. Le programme JEA, mis en place avec des pays donateurs, permet à de jeunes diplômés disposant déjà d’une expérience professionnelle d’être recrutés pour une période de deux à trois ans dans une organisation internationale du système des Nations unies. Ce recrutement, pour des postes de niveau P1/P2, facilite ensuite l’accès à une carrière multilatérale.

L’OTICE (en anglais CTBTO), dont le siège est au Centre international de Vienne (VIC), a pour objet de faciliter et de vérifier la mise en œuvre du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires. La France a été, avec le Royaume- Uni, le premier Etat doté de l’arme nucléaire à signer et ratifier ce traité. La France est également le seul Etat doté d’armes nucléaires à avoir démantelé, de manière transparente, son site d’essais nucléaires.

Le financement de ce poste de jeune experte associée constitue une nouvelle manifestation concrète du soutien des autorités françaises à l’OTICE et au Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.

En savoir plus :

Dernière modification : 21/01/2015

Haut de page