ONUDI - Conférence internationale sur l’énergie de Vienne

Du 22 au 24 juin 2009 s’est tenue à Vienne la Conférence internationale sur l’énergie organisée par les autorités autrichiennes, l’ONUDI et l’IIASA. Elle a réuni plus de 500 personnes parmi lesquels des représentants des Etats membres, des experts en énergie, des économistes et membres de la société civile venus de nombreux pays.

Le thème général de la conférence était : « Stratégies et politiques énergétiques à l’horizon 2020 et au-delà : Pour la mise en œuvre de politiques et d’investissements durables »

Kandeh K. Yumkella (source : ONUDI) - JPEGDans son discours d’ouverture, Kandeh K. Yumkella, Directeur général de l’ONUDI, a déclaré que la crise économique et financière devait être utilisée pour lancer une réflexion sur l’importance des « énergies vertes ».

Rajendra Pachauri (source : ONUDI) - JPEGM. Rajendra Pachauri, Président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), après avoir rappelé que 1,6 milliard de personnes n’avaient pas accès à l’énergie, a déclaré que l’énergie était « l’Objectif du millénaire manquant ». Il a en effet estimé que fournir un accès adéquat à l’énergie aux plus démunis devrait être une priorité : sans cela il ne pouvait y avoir de discussion sur l’élimination de la pauvreté dans le monde.

Deux jours de tables rondes ont ensuite été organisés, à l’occasion desquelles les participants ont notamment souligné le rôle essentiel des énergies renouvelables dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’importance de la coopération technique entre pays du Nord et pays en voie de développement. Ils ont également appelé à changer le modèle de croissance fondé sur les énergies fossiles.

Un expert de l’Agence française de développement (AFD), Alexis Bonnel, a participé au panel consacré au renforcement de la viabilité et de la sécurité énergétique des petits Etats insulaires en développement. Il a rappelé que le développement des énergies renouvelables occupait une place importante dans la stratégie de l’AFD.

Pour un compte rendu plus détaillé de la conférence, cliquez ici (version anglaise)

source : www.unido.org, viennaenergyconference.org

Dernière modification : 05/08/2015

Haut de page