ONUDC - Publication du rapport annuel sur le trafic d’êtres humains

Le rapport annuel sur le trafic des êtres humains de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et la Criminalité (ONUDC) a été présenté le 24 novembre 2014 à Vienne. Monsieur Youri FEDOTOV, Directeur de l’ONUDC, et les autres intervenants ont présenté leurs conclusions tirées des données officielles fournies par les Etats membres. La France adhère aux recommandations de l’ONUDC, notamment quant à la nécessité de mobiliser les Etats pour une application effective du protocole additionnel à la convention des Nations Unies contre la criminalité organisée visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes. Le document souligne aussi la forte présence des groupes vulnérables dans les cas de traite. Selon le rapport une personne sur trois identifiée comme victime de la traite est un enfant. Le phénomène n’épargne malheureusement aucune région du monde.

JPEG - 89 ko
25/11/2014, Publication du rapport annuel sur le trafic d’êtres humains, Photo D.R.

Au niveau international, la France développe en Europe du Sud-Est une coopération régionale spécifique dédiée à la lutte contre la traite des enfants. En 2014, plus de 270 000 euros ont été ainsi consacrés à des projets menés au titre des trois composantes de la stratégie française : diagnostic (1), prévention (2), identification et protection des victimes et répression des auteurs (3). Elle apporte également un soutien financier aux projets conduits par l’ONUDC dans la région.

Au plan interne, la France a adopté en 2014 son plan national d’action contre la traite des êtres humains, qui vise notamment à améliorer l’identification et la protection des victimes.

Deux documents détaillent le dispositif mis en place, et les raisons qui sont à l’origine des actions développées dans ce cadre :

Dernière modification : 19/12/2014

Haut de page