ONUDC - Huitième session de la Conférence des Parties à la Convention contre la criminalité transnationale organisée

PNG

Du 17 au 21 octobre 2016 s’est tenue à Vienne la huitième session de la Conférence des parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et les protocoles s’y rapportant. La Convention contre la criminalité organisée et ses protocoles définissent des issues plurielles, dont le blanchiment d’argent, la corruption, la traite des êtres humains, le trafic de migrants, le trafic illicite d’armes à feu ou encore le terrorisme. Elle constitue l’un des seuls instruments juridiques à vocation universelle de lutte contre la criminalité organisée. Adoptée par la résolution 55/25 de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2000, la Convention comprend en effet aujourd’hui plus de 190 ratifications.

JPEG
SEMA Jean Louis Falconi, SEMA Michèle Ramis, Ambassadrice chargée de la lutte contre les menaces criminelles transnationales, M. Yury Fedotov, Directeur exécutif de l’ONUDC, M. Jean Paul Laborde, Directeur exécutif du comité contre le terrorisme de l’ONUDC. Crédits : ONUDC

Les Etats parties à la Convention se réunissent tous les deux ans afin de discuter de la mise en œuvre de la Convention dans les pays et de proposer de nouvelles résolutions ou projets de protocoles. Lors de cette conférence, la délégation française a été menée par M. l’Ambassadeur Jean-Louis Falconi, qui a fait un discours de déclaration nationale en séance plénière, et a participé activement aux discussions. La délégation a également l’honneur de comprendre des membres du Ministère de la Justice ainsi que du Ministère de l’Intérieur.

JPEG
La délégation française est menée par M. l’Ambassadeur Jean-Louis Falconi

Cette huitième session a permis aux Etats parties de s’accorder sur un processus en vue d’un mécanisme de suivi efficace de la Convention de Palerme. L’adoption de ce texte a permis de clôturer les travaux de la 8ème COP. La neuvième session de la Conférence des Etats parties est prévue en octobre 2018.

Lire la déclaration conjointe des représentants permanents de la France et de l’Italie

Read the joint declaration of the Permanent representatives of France and Italy

Liens utiles :

Dernière modification : 21/11/2016

Haut de page