L’ONUDI et l’AFD signent un accord de coopération

A l’ occasion de la Conférence Générale de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), M. Kandeh K. Yumkella, son Directeur général, et M. Jean-Michel Severino, le Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD), ont signé un accord visant à renforcer et institutionnaliser la coopération entre les deux institutions dans le monde entier.

Ce partenariat se traduit par une lettre d’intention ayant pour objectif de soutenir la coordination et la programmation conjointe des deux institutions et couvrant une vaste gamme de secteurs tels que la réduction de la pauvreté par des activités productives, le développement des capacités commerciales des entreprises ou encore le développement d’opération dans l’énergie et l’environnement, en appui aux pays en développement et pays en transition.

Il s’agit d’un programme spécifique prévoyant que l’ONUDI et l’AFD travailleront étroitement ensemble afin de :

  • Renforcer les capacités des PME, par le développement notamment de l’accès au crédit ;
  • Coordonner les initiatives existantes et développer des activités communes dans le domaine de la modernisation industrielle et de l’infrastructure de qualité ;
  • Coopérer dans le domaine de l’énergie en Afrique en coordination avec d’autres initiatives européennes ;
  • Élaborer des publications techniques communes en matière d’énergie et de changement climatique ;
  • Développer des activités en faveur de l’Union pour la Méditerranée.

Etablissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit, depuis plus de soixante ans, pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en œuvre la politique de développement définie par le Gouvernement français. Présente sur le terrain dans plus de 50 pays, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation des enfants, appui aux agriculteurs, soutien aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique…

En 2008, l’Agence a consacré près de 4,5 milliards d’euros au financement d’actions dans les pays du Sud et en faveur de l’Outre-mer. Ces financements concernent notamment la scolarisation de 7 millions d’enfants, l’approvisionnement en eau potable de 4,4 millions de personnes et le soutien de 370 000 emplois dans le secteur productif. Les projets d’efficacité énergétique sur la même année permettront d’économiser 3,3 millions de tonnes de CO2 par an.

www.afd.fr

L’ONUDI, une agence spécialisée des Nations Unies créée en 1966, a pour mandat de promouvoir un développement industriel durable dans les pays en voie de développement et les pays en transition.L’organisation travaille étroitement avec les ministères de l’industrie, les institutions nationales et le secteur privé dans 173 pays.

Dernière modification : 05/08/2015

Haut de page