Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogue

JPEG
L’affiche de la campagne de l’ONUDC contre l’abus et le trafic illicite de drogues 2015 (source : ONUDC)

Le 26 juin 2015 aura lieu comme tous les ans depuis 1987 la Journée Internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues. Cette année, l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) centre sa campagne sur l’enjeu du développement avec le slogan : « Le développement de nos vies, de nos communautés, de nos identités sans drogue ».
En France la Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDECA), chargée de l’animation et de la coordination de l’action du gouvernement sur ce sujet, s’associe à cette journée dont le thème s’inscrit pleinement dans la stratégie définie dans le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives pour la période 2013-2017. Celui-ci est notamment consacré à la réduction du risque et des dommages sanitaires et sociaux générés par la production et la consommation de drogue sur les populations les plus sensibles, et le renforcement de la sécurité au niveau national et transnational via la lutte contre toutes les formes de délinquances engendrées par ce phénomènes, ainsi que leur conséquences sur le développement économique et social.
La lutte contre le trafic illicite de drogue fait par ailleurs l’objet d’une concertation internationale, d’une part à l’échelle européenne au travers de la Stratégie antidrogue de l’Union européenne pour la période 2013-2020, et d’autre part à l’échelle internationale via de la Commission des stupéfiants (CDS) de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) basé à Vienne. Les travaux de l’Office se placent dans la perspective de la préparation de la Session extraordinaire de l’assemblée générale des Nations Unies (SEAGNU) de 2016, qui sera consacrée au problème de la drogue, et en marge de laquelle la France organisera un événement spécial sur le thème de la prévention, en collaboration avec l’ONUDC.

En savoir plus :

Dernière modification : 24/07/2015

Haut de page