Forum scientifique de l’AIEA 2014 - La gestion des déchets radioactifs

Quand : de mardi 23 septembre 10:00 à mercredi 24 septembre 16:00.
Où : Board room D, bâtiment M.
Avec : M. Gerald Ouzounian, Directeur des relations internationales, ANDRA, mardi à 10:00., et M. Christophe Behar, Directeur de la Division énergie nucléaire, Commissariat Energie Atomique (CEA), mercredi à 14 :00.

Cette année, l’AIEA a fait de la question de la gestion des déchets radioactifs le thème de son Forum scientifique. Le Forum Scientifique se tient en parallèle de la Conférence Générale.

La session 1 décrira brièvement les utilisations pacifiques des technologies nucléaires, les déchets radioactifs produits et l’organisation de ces déchets selon diverses classes. Elle soulignera que la gestion de tels déchets exige une approche intégrée, de la production au stockage définitif, ainsi qu’un financement approprie. Les aspects relatifs à la sureté, à la sécurité et aux garanties doivent être pris en compte tout au long de ce parcours.

La session 2 présentera les étapes nécessaires pour gérer les déchets radioactifs avant leur stockage définitif. L’accent sera mis sur les technologies et les applications utilisées pour caractériser et traiter les déchets, et sur les processus de conditionnement servant à les mettre sous une forme se prêtant à l’entreposage, au transport et, enfin, au stockage définitif. Cette session portera également sur les options et les technologies d’entreposage disponibles, et sur la sureté dans la gestion des déchets radioactifs avant stockage définitif.

La session 3 portera sur les solutions de stockage définitif des déchets radioactifs qui doivent rester sous contrôle règlementaire. Les modelés de stockage définitif mis en œuvre ou élabores de par le monde seront présentes et la sureté du stockage définitif sera discutée. Certaines des nouveautés scientifiques et techniques qui donnent confiance dans la faisabilité et la sureté du stockage définitif en formations géologiques profondes des déchets de haute activité et du combustible nucléaire use seront décrites.

La session 4 portera sur la façon dont les techniques nucléaires en évolution, comme une meilleure utilisation du combustible nucléaire, des combustibles innovants et des réacteurs et cycles du combustible avancés, pourraient affecter la gestion des déchets à l’avenir. Cette session portera également sur les perceptions que le public a de la science, de la technologie et des risques, et sur leur influence sur la gestion des déchets. Elle passera enfin en revue les principaux enseignements du Forum scientifique et mettra en lumière certains éléments de l’appui que l’AIEA peut fournir aux États Membres pour relever le défi de la mise en œuvre de solutions sûres et durables de gestion des déchets radioactifs.

Dernière modification : 27/10/2014

Haut de page