Espace : 57ème Comité des Utilisations Pacifiques de l’Espace Extra-Atmosphérique (11-20 juin 2014)

La 57ème session du CUPEEA se tient à Vienne du 11 au 20 juin 2014, sous la présidence de l’Algérie (M.Azzedine Oussedik) qui a succédé au Japon (Professeur Yasushi Horikawa).

Pendant dix jours le « Comité de l’Espace » des Nations unies examine entre autres les rapports du Sous-Comité Juridique et du Sous-Comité Scientifique et Technique qui se sont réunis plus tôt dans l’année. Les débats portent sur les voies et les moyens en vue d’assurer une utilisation pacifique de l’espace, tout en intégrant les questions relatives au développement durable et au changement climatique (agenda post 2015 et processus Rio+20). En marge des travaux pléniers, le groupe de travail sur la viabilité à long terme des activités spatiales, poursuit ses travaux pour finaliser des recommandations en la matière.

Cette année, le Comité compte désormais deux membres supplémentaires, la Biélorussie et le Ghana, ce qui porte le nombre d’Etats membres à 76. L’adhésion du Luxembourg sera discutée en vue d’une recommandation à la 4ème Commission des Nations Unies lors de la prochaine session.

Enfin, cette année seront célébrés deux événements importants dans l’histoire de l’exploration spatiale. L’année 2014 est en effet celle du 50ème anniversaire de l’Europe spatiale ainsi que du 45ème anniversaire de la mission Apollo 11.

JPEG - 54.5 ko
Session 2014 du Comité présidé par
Mme Simonetta Di Pippo, nouvelle directrice du Bureau des affaires spatiales de l’ONU / photo : UNIS Vienne

Pour en savoir plus :

Dernière modification : 04/08/2015

Haut de page