Corée du Nord : sanction des programmes nucléaire et balistique par le Conseil de Sécurité

JPEG
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté mercredi 2 mars 2016 à l’unanimité la résolution 2270 par laquelle il condamne avec la plus grande fermeté l’essai nucléaire effectué par la République populaire démocratique de Corée le 6 janvier 2016 ainsi que le tir effectué par le 7 février 2016 en recourant à la technologie des missiles balistiques, l’un et l’autre constituant une violation grave des résolutions pertinentes antérieurement adoptées par le Conseil ainsi qu’une menace grave à la paix et la sécurité internationales.

Cette résolution constitue une réponse ferme et déterminée de la communauté internationale aux provocations irresponsables et inacceptables de la Corée du Nord, seul Etat à avoir procédé à des essais nucléaires au XXIe siècle.

Elle renforce et approfondit de façon significative le régime des sanctions imposées à ce pays, notamment en parachevant l’embargo sur les armes, en exigeant l’inspection systématique des cargos nord-coréens, en interdisant toute nouvelle installation d’établissements bancaires nord-coréens à l’étranger et de nouveaux établissements bancaires étrangers en Corée du Nord, et en établissant des sanctions sectorielles nouvelles, destinées à tarir les ressources détournées par le régime au profit de ses programmes nucléaires et balistiques illicites.

Cette résolution maintient cependant ouverte la porte du dialogue et insiste sur le besoin de reprendre les pourparlers à six en vue d’une dénucléarisation vérifiable de la péninsule coréenne par des moyens pacifiques.

La France appelle de nouveau la Corée du Nord à se conformer sans délai à ses obligations internationales et à procéder au démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes nucléaire et balistique. Elle l’appelle également à reprendre le chemin du dialogue, et à contribuer enfin positivement à la paix et à la sécurité dans la péninsule coréenne et dans la région.

En savoir plus :

Dernière modification : 29/09/2016

Haut de page