Comment s’informer et postuler

Le recrutement aux Nations Unies est fortement influencé par les pratiques anglo-saxonnes en matière de ressources humaines. L’accent est porté sur une évaluation systématique des compétences professionnelles, notamment par le biais de nombreuses mises en situations, ce qui peut surprendre les candidats français qui n’y sont pas toujours habitués.

Les processus de candidature sont parfois longs, et souvent complexes. Il n’est pas rare que plusieurs mois s’écoulent entre l’envoi d’un dossier de candidature et la réponse des recruteurs.
Il faut donc souligner la nécessité de préparer soigneusement toute candidature : une parfaite connaissance des organisations internationales pertinentes et des étapes du processus est indispensable, de même qu’une robuste préparation linguistique.

Postuler lors d’une procédure de recrutement nécessite au premier chef de maîtriser l’information : savoir où sont annoncées les offres d’embauche, où trouver les conseils pertinents pour choisir une voie ou monter un dossier.

Portail UN Careers

L’instrument principal d’accès à l’information est le site UN Careers.

Il ne faut pas hésiter à en consulter la version anglaise, qui peut présenter quelques différences. Ce site rassemble la quasi-totalité des informations dont ont besoin les candidats : sa consultation régulière est donc indispensable.

Y sont disponibles :

  • des informations sur les perspectives de carrière dans les organisations internationales du système des Nations Unies – y compris des renseignements sur l’accompagnement des carrières, la rémunération et les réseaux professionnels ;
  • des descriptifs des différents métiers ;
  • des exemples de parcours professionnels, instruments inestimables pour se préparer aux entretiens et pour acquérir des connaissances concrètes sur les postes visés ;
  • des indications sur les procédures et des conseils de préparation ;
  • des moteurs de recherche d’offres d’emploi : un moteur général et des moteurs par type de poste ou par organisations internationales.

Pages emploi des sites Web des organisations internationales

La consultation des pages emploi des sites Web des organisations internationales est tout aussi importante. Y sont généralement publiées les fiches des postes ouverts au recrutement, ainsi que certains conseils en rapport avec des procédures de recrutement spécifiques.

Seule une minorité des pages emploi des sites Web des organisations internationales sont disponibles en français ; d’autre part, dans les rares cas où elles le sont, la consultation de la version anglaise s’impose ; celle-ci étant souvent plus complète.

On peut ainsi consulter avec profit les pages emploi suivantes :

Représentations Permanentes françaises et étrangères

Les Représentations permanentes auprès des Nations Unies et des organisations internationales font souvent apparaître sur leurs sites Web des informations et des liens à destination des candidats à des postes dans les organisations internationales. On peut ainsi consulter les sites des Représentations permanentes françaises :

Mais aussi les sites de représentations étrangères, notamment américaines et britanniques :

Délégation aux Fonctionnaires Internationaux (DFI)

La Délégation aux Fonctionnaires Internationaux (DFI) du Ministère des Affaires étrangères français est au service des français qui se portent candidats sur un poste aux Nations Unies à Vienne. Elle a pour mission de soutenir et de promouvoir la présence de la France dans les organisations internationales (OI).

Les missions de la DFI

S’inscrire à la lettre d’information de la DFI

La lettre d’information hebdomadaire de la DFI a pour double objectif d’informer sur l’actualité du recrutement et de diffuser certaines opportunités d’emplois dans les OI ;

Chaque semaine, la DFI signale sur ce site des postes vacants ouverts à candidature dans les OI dont la France est membre. Les postes signalés par la DFI ne représentent qu’un faible pourcentage des postes ouverts à candidature dans les OI.

Contact DFI : Mme Tiphaine Chapeau (tiphaine.chapeau@diplomatie.gouv.fr)

Dernière modification : 02/11/2016

Haut de page