AIEA – Conseil des gouverneurs de mars 2017

Le conseil des gouverneurs de l’AIEA se tient du 6 au 8 mars 2017 à Vienne. Il est principalement saisi de questions relatives aux technologies nucléaires et à la sûreté nucléaire, ainsi que de la reconduction du Directeur général M. Yukiya AMANO.

PNGEnglish version available here

JPEG

Conformément aux Statuts de l’AIEA, le Conseil des gouverneurs se réunit à Vienne du 6 au 8 mars 2017. Traditionnellement, ce conseil traite principalement du projet de « rapport sur la technologie nucléaire » (Nuclear Technologie Review) et du projet de « rapport sur la sûreté nucléaire » (Nuclear Safety Review). Il est également saisi, dans les conditions prévues par l’article VII.A du statut de l’Agence, de la reconduction du Directeur général, M. Yukiya AMANO, pour un nouveau mandat de quatre ans.

La délégation française est conduite par Anne Lazar-Sury, gouverneure de la France auprès de l’AIEA.

Les déclarations prononcées au nom de la délégation française peuvent être téléchargées ci-dessous :

Découvrez le Conseil des gouverneurs de mars 2017, grâce à cette vidéo (en anglais) de l’AIEA :

Le Conseil des Gouverneurs, est composé de 35 États membres dont 15 désignés par lui-même et 20 élus par la Conférence générale (art. VI du statut). Il se réunit en général cinq fois par an. Le Conseil fait des recommandations à la Conférence générale sur le programme et le budget de l’Agence, approuve les accords de garantie et la publication des standards de sûreté, et vote des résolutions. Cet organe a également la responsabilité de nommer le Directeur général, avec approbation ultérieure de la Conférence générale.

Aller plus loin

Dernière modification : 08/03/2017

Haut de page