AIEA : Conférence ministérielle sur la Sécurité nucléaire

L’AIEA organise du 5 au 9 décembre 2016 la deuxième Conférence internationale sur la sécurité nucléaire. Celle-ci doit définir les objectifs qui guideront l’action de l’AIEA et de la communauté internationale pour le renforcement de la sécurité nucléaire à l’horizon 2021. La France y sera représentée par plus de 70 participants.

PNGThe English version of the article is here.

JPEG
Faisant suite à la « Conférence Internationale sur la sécurité nucléaire », qui s’est tenue à Vienne en juillet 2013, l’AIEA organise une seconde conférence internationale sur ce domaine, du 5 au 9 décembre. En 2013, la précédente conférence avait accueilli plus de 1300 participants en provenance de 125 Etats Membres parmi lesquels 34 étaient de rang ministériel. Cette conférence s’inscrit également dans la continuité du Sommet sur la Sécurité Nucléaire, créé en 2010 à l’initiative du Président Obama, et dont la dernière réunion s’est tenue à Washington en avril 2016.

La Conférence comprendra deux parties :

  • Un segment ministériel offrant l’opportunité aux ministres de porter un messages sur les réussites, les engagements et les actions menées par les Etats, et permettra l’adoption d’une déclaration ministérielle ministérielle établissant les objectifs et priorités pour les années à venir ;
  • Un programme scientifique et technique comprenant des discussions politique de haut niveau autour de 6 thèmes principaux liés à la sécurité nucléaire, ainsi que des sessions techniques parallèles dédiées à des problématiques scientifiques, techniques, et juridiques.

La délégation française, forte de plus de 70 participants, sera conduite par Daniel VERWAERDE, Administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Tout au long de la semaine, des experts français issus des administrations, de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IIRSN) ainsi que des représentants de plusieurs entreprises françaises participeront aux sessions techniques qui verront se succéder près d’une centaine de contributions . Le programme détaillé de la Conférence ainsi que la liste des événements parallèles, peuvent être consultés en ligne.

Plusieurs stand permettront aux participants d’échanger avec les représentants français institutionnels et industriels ; la liste des exposants ainsi que leur localisation dans le VIC est téléchargeable ci-dessous.

Il est également possible de suivre la Conférence et d’obtenir des informations complémentaires par l’intermédiaire de l’application Smartphone mise en place par l’AIEA. Pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad, l’application est téléchargeable sur l’Apple iTunes Store ; pour les téléphones fonctionnant sous Android, l’application peut être téléchargée sous Google Play Store.
JPEG

Aller plus loin

Dernière modification : 12/12/2016

Haut de page