AIEA : 53ème Conférence générale

La 53ème Conférence générale de l’AIEA, évènement annuel majeur, s’est tenue à Vienne du 14 au 18 septembre 2009. Environ 1400 représentants de plus de 130 Etats membres de l’AIEA, d’organisations internationales et d’ONG étaient présents.

Outre l’adoption du budget, la Conférence générale joue un rôle d’impulsion pour l’ensemble des activités de l’Agence, par l’adoption de résolutions.

La Conférence s’est ouverte par la lecture d’un Message du Secrétaire général des Nations-Unies par M. Sergio de Queiroz Duarte, Représentant pour les affaires de désarmement.

JPEG - 20 ko
M. ElBaradei
Source : iaea.org

Puis M. ElBaradei, assistant à sa dernière Conférence générale en tant que Directeur général de l’AIEA, a fait le bilan de ses trois mandats à la tête de l’Agence et donné sa vision sur le futur de celle–ci.

lire la déclaration du DG

JPEG - 6.4 ko
Y. Amano
source : iaea.org

La nomination du successeur de M. ElBaradei, le Japonais Yukiya Amano, a ensuite été officiellement approuvée par la Conférence générale pour un mandat de quatre ans (du 1er décembre 2009 au novembre 2013).

lire la déclaration de Yukiya Amano

S’est alors ouverte la discussion générale et des déclarations ont été faites par de nombreux Etats, notamment par la Suède au nom de l’Union Européenne et par la France.

PDF - 2.3 Mo
Déclaration européenne
(PDF - 2.3 Mo)
PDF - 63.2 ko
Déclaration française
(PDF - 63.2 ko)
PDF - 60.5 ko
Déclaration française (version anglaise)
(PDF - 60.5 ko)

La Conférence générale a également élu les 11 nouveaux membres du Conseil des Gouverneurs pour une durée de deux ans.

La France était présente avec une délégation d’environ 25 personnes, menée par M. Bernard Bigot, Administrateur Général du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), afin de couvrir les nombreux événements se déroulant durant la semaine.

A titre d’exemple :

  • Le forum annuel du Groupe international pour la sûreté nucléaire (INSAG), intitulé « Responsabilité en matière de sûreté dans un environnement nucléaire mondialisé » s’est déroulé le 14 septembre. Il a pris la forme d’une table ronde dirigée par M. Richard Meserve, président du groupe.
  • Le PACT (Programme d’action pour la cancérologie) a organisé des rencontres tripartites avec le Réseau international français de coopération dans le domaine du cancer (ou « Réseau cancer ») et certains États Membres sur le thème "identifier les besoins des États africains francophones"

En outre, la France a participé aux réunions sur la coopération technique des groupes régionaux AFRA et ARCAL. A cette occasion, des déclarations françaises ont été prononcées.

PDF - 46.7 ko
AFRA
(PDF - 46.7 ko)
PDF - 46.3 ko
ARCAL
(PDF - 46.3 ko)
PDF - 40.6 ko
ARCAL (version anglaise)
(PDF - 40.6 ko)

site Internet de la Conférence Générale

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page