AIEA - Comité de l’Assistance et de la Coopération Technique de l’AIEA (CACT)

Créée en 1957, l’AIEA est une agence spécialisée des Nations Unies dont le rôle statutaire est d’accélérer et d’accroître la contribution de l’énergie nucléaire à la paix, la santé et la prospérité, en particulier dans les pays les plus défavorisés.

L’assistance de l’AIEA a pour objectif de permettre aux pays membres, notamment ceux en voie de développement, de s’approprier de manière durable des technologies et des savoir-faire dans des domaines variés. Elle est mise en œuvre dans le cadre du programme de coopération technique de l’AIEA.

La réunion annuelle du Comité de l’Assistance et de la Coopération Technique de l’AIEA (CACT) s’est tenue les 14 et 15 novembre. Le CACT a examiné le programme de coopération technique pour 2012-2013, et évalué les activités de coopération technique en 2011.

Le nouveau programme de coopération technique comprend 585 projets nationaux, 152 projets régionaux et 19 projets interrégionaux. Le budget pour l’année 2012 du cycle est estimé à 61,1 millions d’euros.
Les thématiques couvertes par l’assistance de l’Agence sont : sûreté et sécurité nucléaires (26% des projets), santé et nutrition (22%), agriculture et alimentation(20%), eau et environnement (6%), applications industrielles (8%), énergie durable (8%), développement des connaissances nucléaires (10%).

La contribution française aux projets de coopération technique de l’AIEA est de l’ordre de 4 millions d’euros par an (contribution volontaire à un fond dédié) à laquelle il faut rajouter les actions de formation en France, la mise à disposition d’expertise et des contributions extrabudgétaires.

Discours de la délégation de l’Union Européenne prononcés au cours du CACT :

PDF - 32.2 ko
Discours UE programme
(PDF - 32.2 ko)
PDF - 27.7 ko
Discours UE evaluation
(PDF - 27.7 ko)

Dernière modification : 17/11/2011

Haut de page