59ème session de la Commission des Stupéfiants de l’ONU (14-22 mars 2016)

JPEG

La 59ème session de la Commission des Stupéfiants (CDS) se déroule du 14 au 22 mars 2016 à Vienne. Il est possible d’en visualiser les sessions plénières ici.

Comme les années précédentes, elle doit permettre un échange de vues sur les politiques de lutte contre la drogue entre les représentants des États, des organisations internationales et des organisations de la société civile participants.

Un segment spécial de la CDS est consacré à la préparation de la Session Extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies dédiée au problème mondial des drogues, qui se tiendra à New York entre les 19 et 21 avril 2016 (SEAGNU / UNGASS en anglais) avec notamment l’adoption d’un document qui est en cours de négociations.

La déclaration de la France (disponible ici), prononcée par Madame Danièle Jourdain-Menninger, Présidente de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), met l’accent sur l’approche équilibrée (réduction de l’offre, réduction de la demande, coopération internationale) définie dans le plan gouvernemental d’action contre les drogues et les conduites addictives (2013-2017), ainsi que sur l’importance de la prévention, en particulier chez les jeunes.

JPEG
Madame Danièle Jourdain-Menninger, Présidente de la MILDECA, prononçant le discours de la France (disponible ici) Crédits : J.H.

La Commission des Stupéfiants sera l’occasion pour la délégation française de procéder à des échanges de vues avec plusieurs délégations étrangères, des organes compétents ou encore des représentants de la société civile.

JPEG
La délégation française rencontre le Secrétariat de l’ONUDC.

Dans la perspective de la SEAGNU à New-York, la France, la Suède, l’ONUDC et l’OMS préparent en outre un événement spécial sur la prévention qui sera l’occasion du lancement d’une campagne de communication mondiale.

En savoir plus :

Dernière modification : 15/04/2016

Haut de page