56ème Conférence Générale de l’AIEA

La 56ème Conférence Générale de l’AIEA, prévue du 17 au 21 Septembre 2012 au Centre International de Vienne (VIC) à Vienne, doit réunir des membres de gouvernements et des représentants de haut niveau des 155 Etats membres de l’AIEA. Les organisations internationales, l’industrie, les milieux universitaires et de la recherche et les ONG y sont également représentés. La Conférence générale aborde une large palette de questions nucléaires ou relatives au fonctionnement de l’Agence.

La délégation française est conduite par M. Bernard Bigot, Administrateur Général du CEA.

En marge de la Conférence, un stand France réunit l’AFNI, l’ANDRA, AREVA, ASSYSTEM, le CEA, EDF, l’I2EN, l’IRSN :

  • Quatre demi-journées thématiques vont être consacrées à : la formation, les applications nucléaires, les déchets et le démantèlement ainsi que la sûreté.

Lors de la Conférence Générale, traditionnellement ouverte par un discours de son directeur général M. Yukiya Amano, les délégués des 155 pays membres de l’Agence examinent notamment le rapport du Conseil des gouverneurs pour l’année 2011, adoptent le budget de l’Agence 2013, le budget pour la coopération technique 2013 et le programme pour l’année 2013. Ils évaluent la mise en œuvre des garanties du TNP et passent en revue les activités de l’Agence en matière de sûreté et de sécurité nucléaires, d’applications nucléaires ainsi que son programme de coopération technique et les questions liées à la vérification nucléaire et notamment la mise en œuvre des garanties en Corée du nord et au Moyen-Orient. Enfin les États Membres élisent les membres du Conseil des Gouverneurs.

Voir aussi : http://www.iaea.org/About/Policy/GC/GC56/

- D’autres évènements importants se tiennent en marge de la Conférence Générale :

- Le forum scientifique  : L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) organise chaque année un forum scientifique qui valorise ses compétences dans les différents domaines liés à l’énergie nucléaire et en particulier les applications nucléaires au service du développement.
Cette année le Forum, qui se tient les 18 et 19 septembre 2012, s’intéresse particulièrement applications nucléaires liées à l’alimentation. Il doit aborder en particulier les trois problématiques suivantes :

  • augmenter la production dans le domaine de l’alimentation ;
  • assurer la protection de la nourriture ;
  • améliorer la sécurité alimentaire.

Grâce à l’expertise développée par son département des applications nucléaires, l’AIEA utilise des techniques nucléaires pour développer et améliorer les stratégies pour assurer une sécurité alimentaire durable tout en conservant la diversité animale et végétale ainsi que les ressources naturelles. Ce forum constitue une occasion d’échanges pour les experts présents et de sensibilisation des décideurs et du public à la problématique de l’alimentation et des besoins futurs.

- Déclaration de l’Union Européenne lors de la 56ème Conférenc Générale de l’AIEA :

PDF - 77.7 ko
UE déclaration


- Déclaration lors de la 56ème Conférence Générale, prononcée au titre national par M. Bernard Bigot, administrateur Général du CEA :

PDF - 58.3 ko
version anglaise
PDF - 61.4 ko
Version française

Dernière modification : 07/08/2015

Haut de page